Val-de-Reuil : le site Lafarge pris pour cible par des militants écologistes
Modifié : 11 décembre 2023 à 10h42 par Julien Dubois / crédit photo : préfecture de l'Eure
Plusieurs dizaines d’individus cagoulés ont pris pour cible, ce dimanche 10 décembre, le site eurois du groupe Lafarge, à Val-de-Reuil. L’exploitant a porté plainte après cette attaque jugée "violente" par les autorités.
A l’occasion d’une journée d’action à l’échelle nationale contre Lafarge et le monde du béton, des militants écologistes ont investi le site eurois du cimentier, ce dimanche 10 décembre à la mi-journée, à Val-de-Reuil. Plusieurs groupements, comme "Les Soulèvements de la terre" et "Attac", estiment l’industrie du béton responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre et plus grand consommatrice de sable au monde.
Des installations dégradées et un gardien séquestré
Les autorités locales, présentes sur place par l’intermédiaire du sous-préfet de l'arrondissement de Bernay, dénoncent "une attaque destinée à détruire l’outil industriel". Outre des dégradations sur les équipements, des murs ont également été recouverts de tags. Un gardien a même été séquestré durant une dizaine de minutes, jusqu'à l’arrivée des forces de l’ordre. L’exploitant a décidé de porter plainte.