Valeo Nogent-le-Rotrou : la voiture de demain est en route

Valeo face à une nouvelle mutation technologique à Nogent-le-Rotrou. Photo : Nicolas Terrien

Modifié : 19 septembre 2023 à 17h29 par Nicolas Terrien

Le site percheron du groupe Valeo va délaisser son activité climatisation pour se réorienter vers une technologie d’inscription des données de conduite directement sur le pare-brise. Nom de code : affichage tête haute !

Un pare-brise comme un écran de cinéma ! Non, nous ne sommes pas dans un célèbre jeu vidéo, mais déjà au volant de la voiture de demain. Elle sera électrique, autonome, décarbonée et même intelligente. "En 2012, nous avions entamé une nouvelle mutation avec la production des capteurs à ultrasons" se remémore Brice Beuraert, le directeur de l’usine percheronne du groupe Valeo. Là, il s’agit de la voiture d’aujourd’hui, et pour rester compétitif -notamment face aux concurrences asiatiques et surtout chinoise-, il faut savoir se projeter.

Une assistance à hauteur de vue

Valeo s’apprête à investir plus de soixante millions d’euros jusqu’en 2026 aux portes de Nogent-le-Rotrou, sur le site de Margon, pour mettre en place les lignes de production de sa technologie d’affichage tête haute, soit la possibilité d’offrir une vision des données de conduites sur le pare-brise. "Cela ne concerne pas que l’affichage de la vitesse" précise Brice Beuraert. Un piéton que le conducteur ne pourrait pas avoir vu sera immédiatement pointé en rouge, tout comme une route de nuit avec peu de visibilité...

Ecoutez le reportage de Noëlline Garon et de Nicolas Terrien