Vaste opération de contrôle des "Véhicules Utilitaires Légers" en Seine-Maritime
Modifié : 8 décembre 2023 à 18h56 par Emilien Borderie / crédit photo : DREAL
La préfecture de Seine-Maritime annonce avoir mené une importante opération de contrôle des "Véhicules Utilitaires Légers" sur le territoire. L'essentiel des infractions relevées concerne les lois du travail.
Ce sont ces camionnettes, à la carrosserie blanche et sans inscription la plupart du temps, appellées "VUL" dans le jargon administratif pour "Véhicules Utilitaires Légers" : de plus en plus nombreuses sur nos routes et tout particulièrement en fin d'année en raison de l'opération commerciale "black friday" pour assurer des dizaines de milliers de livraisons, elles ont fait l'objet d'une importante série de contrôle en Seine-Maritime entre les 27 et 29 novembre dernier.
Plusieurs cas de travail dissimulé
Devant les plates-formes logistiques mais également le long des routes, sur les 216 véhicules contrôlés dans le département par les agents de l'Etat, 78 ont posé problème. Les 111 infractions relevées -trois délits pour lesquels une enquête judiciaire a été ouverte et quatorze contraventions de 5e classe- concernent principalement les conditions d’emploi : "Travail dissimulé et enregistrement des durées de travail non conforme" fait-on savoir, pointant par ailleurs plusieurs situations de surcharges.