Vendôme : l’hôpital évacué
Modifié : 12 octobre 2024 à 21h17 par Jonathan Lateur & Bastien Bougeard
Le préfet de Loir-et-Cher vient d’ordonner ce vendredi 11 octobre les évacuations de l’hôpital de Vendôme et d’une maison de retraite de la ville à cause des risques d’inondation en lien avec la crue du Loir.
Aux lendemains du passage de la dépression Kirk, le Vendômois est confronté à une crue du Loir. Une montée des eaux qui n'en est qu'à son commencement car le pic de la crue est attendue pour l'après-midi de ce samedi 12 octobre. Pour l’heure, selon la plateforme Vigicrues, le niveau de l’eau se situe à 1m75, très loin du record de 2m85 de janvier 1961. Une cellule de crise a été activée par la ville et les services de l'État.
Des évacuations par précaution
Face au risque d’inondation, consécutives aux averses abondantes des derniers jours, la décision a été prise d'évacuer l'hôpital de Vendôme et l'Ehpad des Tilleuls. Le nombre de patients concernés n'est pas connu, ni leur lieu de transfert. Quant aux riverains domiciliés près du Loir, la ville de Vendôme incite les habitants à protéger leurs biens sans attendre. Il est aussi vivement déconseillé de se promener près du cours d'eau.