Vendôme : le covoiturage gagne du terrain
Modifié : 11 juillet 2024 à 18h33 par Bastien Bougeard
Entre juin 2023 et juin 2024, le nombre de trajets effectués en covoiturage a littéralement bondi dans l'agglomération de Vendôme. Une multiplication par cinq, selon le ministère des Transports.
Les habitants du Vendômois, particulièrement sensibles aux arguments économiques et écologiques du covoiturage ? Ce mode de déplacement a en tout cas trouvé ses adeptes dans le secteur. Selon des chiffres publiés par le ministère des Transports ce jeudi 11 juillet, le nombre de trajets en covoiturage est passé, localement, de 223 en juin 2023 à 1 168 un an plus tard. Soit une spectaculaire multiplication par cinq en un an.
Cinq tonnes de CO2 évitées
Sur son site internet, le ministère rappelle que les données sont partielles. Cependant, on remarque que la très grande majorité des déplacements se font au sein de la communauté d'agglomération : 51,4% des trajets pour une distance moyenne de 21 kilomètres. Le recours au covoiturage permet principalement de réduire l'emprunte carbone des déplacements : à ce titre, cinq tonnes de CO2 ont été "économisées" contre deux tonnes sur la même période un an plus tôt.