Vendôme : un collège confiné à cause d’une cigarette électronique
Modifié : 19 novembre 2024 à 16h40 par Bastien Bougeard
325 personnes ont été confinées à Vendôme, dans le collège Saint-Joseph et ses alentours, ce lundi 18 novembre. Un passant avait découvert une cigarette électronique accrochée à une canalisation de gaz. Trois heures ont été nécessaires pour écarter tout risque.
"Plus de peur que de mal" pour reprendre les termes utilisés par Pierre Chareyron. Le directeur du cabinet du préfet de Loir-et-Cher résume l’intervention qui s’est déroulée dans l’après-midi de ce lundi 18 novembre à Vendôme au collège Saint-Jospeh : "Vers 14h, un passant a constaté qu’un dispositif électronique était accroché à une canalisation de gaz. La personne en question a alerté les pompiers qui se sont rendus sur place avec la police".
Trois heures de confinement
Très vite, les forces de l’ordre ont pris la décision d’appeler les démineurs de Versailles et de confiner 290 élèves et 25 enseignants dans l’établissement, ainsi qu’une dizaine de personnes domiciliées dans les alentours. "Il s’agit d’un procédé normal pour effectuer une levée de doutes" argumente Pierre Chareyron. Toute forme de risque a finalement pu être écartée, mais il aura fallu attendre qu'il soit près de 17h.
Aucune victime à signaler
L’engin accroché à la canalisation était en fait une cigarette électronique. "Nous ne sommes pas du tout dans le phénomène d’alertes à la bombe dans les établissements scolaires comme ça a été le cas il y a quelques mois" insiste le directeur de cabinet du préfet. Aucun élève, enseignant ou agent n’a nécessité de prise en charge par les secouristes.