Vendômois : après la crue, la réouverture des écoles et de l'hôpital
Modifié : 14 octobre 2024 à 9h29 par Noëlline Garon / crédit photo : Sdis 41
Après le passage de la dépression Kirk, la décrue se poursuit dans le Vendômois. Le Loir est désormais en alerte jaune. Les établissements scolaires peuvent rouvrir ce lundi 14 octobre.
Le Loir-et-Cher est repassé, ce lundi 14 octobre, en vigilance jaune pour crues. Le niveau du Loir reste haut, le pic a été atteint l'avant-veille avec près de 2,30 mètres. L'hôpital de Vendôme qui avait été fermé vendredi en fin de matinée, devrait rouvrir aujourd'hui. 150 personnes en tout, patients et résidents de l'Ehpad des Tilleuls, avaient été évacuées. Retour quasi à la normale aussi pour les élèves dans le Vendômois. Le préfet de Loir-et-Cher a autorisé la réouverture des 36 établissements scolaires qui étaient restés clos vendredi, par précaution.
Une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Si la décrue du Loir se poursuit, l'heure est aussi au nettoyage. A Vendôme, des bennes ont été installées à plusieurs endroits pour ramasser les déchets charriés par l'eau. La ville précise également qu'une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle va être effectuée auprès de la préfecture de Loir-et-Cher. Les personnes sinistrées doivent donc se faire connaître auprès de la mairie en envoyant un mail à assurances@catv41.fr ou via le formulaire en ligne. Des photos des biens endommagés doivent être réalisées.