Vent fort, pluie soutenue ce mardi : vigilance orange sur plusieurs départements
Modifié : 2 janvier 2024 à 17h13 par Emilien Borderie
Météo France place la Sarthe, la Mayenne ou encore l'Orne en "vigilance orange" pour la journée de ce mardi 2 janvier : rafales de vent et forts cumuls de pluie vont marquer la journée sur un large quart nord-ouest.
Un début d'année mouvementée côté ciel sur le quart nord-ouest : les prévisionnistes de Météo France ont placé plusieurs départements dont la Sarthe, la Mayenne, l'Orne et la Manche en "vigilance orange" pour la journée de ce mardi 2 janvier, face aux risques liés aux fortes rafales de vent et aux importants cumuls de pluies attendus par endroits.
Des rafales de vent
Après un ultime épisode tempétueux qui aura marqué la fin 2023, voilà donc déjà le premier sérieux coup de vent de la nouvelle année : en matinée et à la mi-journée ce mardi 2 janvier, des rafales atteindront les 110 km/h le long des côtes bretonnes et de 70 à 80 km/h sur le Maine, l'Anjou, le Perche et sans doute une bonne partie de la vallée de la Loire.
D'importants cumuls de pluie
L'alerte météo porte sur les notions de "pluie et inondations" : pour cause, on anticipe des cumuls de précipitation de 30 à 40 millimètres en moyenne, 50 à 60 millimètres localement. L'eau tombera potentiellement toute la journée, avant une accalmie en soirée puis un redémarrage dès les premières heures de la journée de mercredi.
🟠#VigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 1, 2024
🌧️Une perturbation très pluvieuse aborde la pointe bretonne cet après-midi. D'ici demain soir, les cumuls de #pluie seront importants sur la moitié nord du pays. De fortes rafales de #vent sont également attendues.
Restez informés:
▶️https://t.co/h3so1yk2rI pic.twitter.com/UpEz1rmnz1