Verson : à la SPA, quand inflation rime avec abandon
Modifié : 12 juin 2023 à 12h02 par Lola Legendre / crédit photo : Sweet FM
A l'approche de l'été, les abandons d’animaux ne prennent pas congé. A ce phénomène devenu continu, s'ajoute cette année la problématique de l'inflation. Exemple concret avec le refuge de la Société protectrice des animaux de Verson.
Aux portes de Caen, à Verson, chiens ou chats sont recueillis par le refuge de la Société protectrice des animaux sans aucun répit, à longueur d'année. Pour cause, l'approche des congés estivaux n'est pas le seul motif invoqué par les propriétaires de boules de poils pour rompre avec leur compagnon : d'autres facteurs entrent en compte, et ce en toutes saisons, tels que des déménagements, des problèmes d’éducation, des difficultés économiques, des arrivées en EHPAD de personnes dépendantes forcées de se séparer de leur ami à quatre pattes... La SPA locale a recensé une hausse plus rapide des abandons cette année : nous ne sommes qu’en juin, et les compteurs affichent déjà 232 délaissements de chiens, pour 470 au total sur toute l'année 2022, "et les vacances ne sont pas encore passées..." soupire Stéphanie Philippine, vice-présidente du refuge de Verson. Le phénomène concerne aujourd'hui tous types d'animaux, peu importe la race ou l'âge.
Le poids de l'inflation
En cette année 2023, l'inflation s'ajoute à une situation parfois déjà tendue car, autant pour les propriétaires que pour la SPA, les coûts liés aux animaux de compagnie ne sont pas négligeables, qu'il s'agisse des soins vétérinaires ou de l'alimentation : "On a bien vu que les prix ont énormément grimpé, ce sont des dizaines de milliers d’euros par mois qu'il nous faut dépenser pour environ 800 chats et 430 chiens accueillis, stérilisés, vaccinés, vermifugés..." calcule Stéphanie Philippine. Côté rentrées financières, les tarifs d’adoption sont variables à la SPA : pour un chaton, il faut compter 230 euros, 200 euros pour un chat adulte, 380 euros pour un chiot et 230 euros pour un chien adulte : "Tout est compris : stérilisation, identification, vaccins, rappels de vaccin et antiparasitaires" souligne la directrice.
"Des vases communicants"
Le refuge de Verson étant saturé, les démarches d'abandon sont désormais inscrites sur une liste d’attente. "Plus les gens adoptent, plus on libère de la place, et plus on peut accueillir des loulous abandonnés. Ce sont les vases communicants malheureusement" explique Stéphanie Philippine, même s'il arrive dans certains cas que l'encombrement ait un effet positif : l'attente ainsi imposée peut être propice à la réflexion... et à d'autres solutions que le refuge de la SPA. La directrice cite des propos qui lui sont revenus : "Finalement, on a pris du recul, on a mis en place des séances d’éducation" ou encore "J’ai vu avec ma famille, il va être pris en charge par mon papa". Elle insiste aussi sur l’importance de la stérilisation des animaux pour éviter les portées ingérables et déplore le manque de modes de garde en Normandie.