[Vidéo] Avant le centenaire des 24 Heures, Ferrari s’expose au musée

Ferrari s'expose au Mans

Modifié : 28 novembre 2022 à 17h36 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

A quelques mois du centenaire, le musée des 24 Heures du Mans propose une exposition temporaire inédite dédiée aux prototypes Ferrari ayant contribué à écrire la légende de la course.

"La Storia di Le Mans Ferrari Prototipi" : inutile de parler italien pour comprendre le titre et surtout aller découvrir l’exposition temporaire dédiée à la marque au cheval cabré visible au musée des 24 Heures du Mans. Avant le retour de la firme italienne en catégorie reine programmé l’an prochain, l’ACO présente au public plusieurs prototypes ayant participé à la plus célèbre course d’endurance au monde : "Tous les passionnés attendaient ce retour. La dernière fois qu’une Ferrari prototype s’est alignée au Mans, c’était en 1973, donc nous avons tous très envie de voir une belle rouge se battre pour la victoire finale" explique Fabrice Bourrigaud, directeur du musée des 24 Heures du Mans.

Entrée de l'exposition Ferrari

Ferrari a contribué à la légende du Mans

L’exposition se consacre exclusivement aux prototypes imaginés par Enzo Ferrari. Des voitures qui ont animé, pas forcément toujours avec succès, les courses mancelles : "Dès les années 50, Ferrari a été un acteur des grands duels. Il y a d’abord eu les 250 TR avec les Jaguar D. A la fin des années 50, il y a eu l’arrivée d’Aston Martin avec sa DBR 1. Ensuite suivra le grand duel avec Ford entre 1965 et 1967. Quand Porsche gagne dans les années 70, en face il y a les Ferrari 512, et enfin il y a l’affrontement sublime avec Matra en 1973, pour la dernière année de présence de Ferrari au Mans. La pièce tombe du côté français mais Ferrari, avec sa 312 PB, a beaucoup gagné" détaille Fabrice Bourrigaud.

Ferrari 312 PB

Le musée va doubler de surface

En plus des travaux de modernisation du circuit, l’Automobile club de l’ouest a d’autres projets avant le centième anniversaire de la course. Pour continuer d’entretenir et de partager la légende, l’ACO souhaite agrandir son musée. Le chantier doit démarrer au mois de janvier prochain : "Nous allons construire un deuxième bâtiment qui n’en formera ensuite plus qu’un avec l’actuel. La surface du musée va tout simplement doubler. Avec la collection privée qui va nous rejoindre, nous avons l’ambition d’en faire un lieu unique au monde. Nous pourrons également créer des salles pédagogiques afin de renforcer l’aspect transmission, et ça nous tient beaucoup à cœur" conclut Fabrice Bourrigaud.