Vierzon : les logements vides taxés au 1er janvier 2024

1 200 logements sont potentiellement visés par cette taxe à Vierzon.

Modifié : 12 octobre 2023 à 17h12 par Nicolas Terrien

La municipalité de Vierzon met en place une taxe sur les logements vacants depuis plus de deux ans. Une manière de lutter contre la vacance locative et d'inciter les propriétaires à faire des travaux pour remettre leurs biens sur le marché.

Au 1er janvier, celles ou ceux qui détiendraient des logements inoccupés depuis plus de deux ans devront s’acquitter d’une toute nouvelle taxe votée en septembre dernier par le Conseil municipal de Vierzon. "C’est clairement un choix politique" assène la maire, Corinne Ollivier, qui espère ainsi rétablir un peu de justice, alors que les propriétaires paient une taxe foncière, et que la taxe d’habitation est toujours en vigueur sur les résidences secondaires. Une mesure diversement appréciée dans les rues de la ville... "Ce n’est pas normal !" s’insurge Michaël, qui a acquis un bien immobilier il y a deux ans dans la sous-préfecture du Cher : "Les gens qui n’ont pas les moyens seront encore pénalisés".

1 200 logements potentiellement taxés

Généralement, cette taxe est levée par des communes où le secteur immobilier est très tendu, et où les biens sont rares. Ce qui est loin d’être le cas à Vierzon, où l’on trouve des locations relativement facilement, mais dans quel état parfois... "Cette taxe concernerait tout de même 1 200 logements" précise la maire, soit environ 700 propriétaires, dont certaines SCI qui laisseraient leurs biens volontairement vides de manière à générer du déficit pour défiscaliser. Ainsi, un nouveau paramètre devra rentrer dans leurs calculs d’optimisation : l’inclusion de cette taxe de 20,91% de la valeur du bien payable chaque année et sur chaque bien.

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :