Violences urbaines : des heurts en Seine-Maritime et dans l’Eure

Heurts Rouen

Modifié : 1er juillet 2023 à 0h38 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Des incidents ont été recensés, dans la nuit du 28 au 29 juin, suite à la mort de Nahel, tué lors d’un contrôle de police, à Nanterre. Une école, une mairie et un commissariat ont notamment été visés à Rouen et Evreux. 

150 personnes ont été interpellées, dans la nuit du 28 au 29 juin, un peu partout en France. Des scènes de violences ont éclaté après la mort du jeune Nahel, tué par le tir d’un policier, le mardi 27 juin, à Nanterre. Des heurts notamment été recensés dans l’agglomération de Rouen. Dans le quartier du Châtelet, de nombreux bâtiments ont été dégradés et incendiés. Les flammes se sont propagées à la façade du commissariat et ont atteint l’intérieur de la mairie annexe. Des locaux de police ont également été pris pour cible à Elbeuf et à Maromme. Au Havre, c’est un bureau de poste qui a été visé dans le quartier de Caucriauville, tandis qu’un bureau de tabac a été saccagé. Le maire et président de la métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a appelé "au calme et à la justice". La préfecture de la Seine-Maritime annonce le renforcement des effectifs de police et du dispositif de police pour faire face à ces tensions.

Heurts Rouen

Une personne interpellée à Evreux

Plusieurs villes euroises ont également été le théâtre de heurts, avec des feux de poubelles déclarés en simultané aux alentours de minuit. A Evreux, les bâtiments de la communauté d’agglomération ont été touchés. "La porte d’entrée a été fracturée et six véhicules ont été brûlés à proximité. L’action de la police a permis d’éviter toute intrusion dans les locaux. L’un des auteurs de jet de mortier a été interpellé" souligne la préfecture de l’Eure. Des engins incendiaires ont également été jetés sur l’école primaire Jules-Michelet, dans le quartier de la Madeleine. "À Val-de-Reuil, le commissariat de police a fait l’objet d’attaques par un groupe de plusieurs dizaines d’individus, armés de mortiers d’artifices. À Vernon, une embuscade a été menée contre les forces de police, qui ont fait l’objet de jets de pavés. Les locaux du Pôle des compétences et de la Mission Locale ont été gravement endommagés par un incendie" ajoutent les services de l’Etat.

Trafic des bus déviés

Face à des dégradations, la circulation des bus a été adaptée en début de matinée. A Rouen, le trajet de la ligne 2 du TEOR a été modifié. Les stations de Chatelet à Couperin n’ont pas été desservies et les bus ont été déviés par l’avenue de la Grand-Mare. Même chose à Saint-Etienne-du-Rouvray, sur les lignes E, A et 42. Dans l’Eure, les autorités indiquent que "l’intervention des secours et des forces de l’ordre a été entravée par des appels malveillants et des diversions". Elles ont par ailleurs pris plusieurs arrêtés préfectoraux pour interdire la vente de mortiers d’artifices et la cession de produits explosifs incendiaires. Des mesures en vigueur jusqu’au lundi 3 juillet sur l’ensemble du département.

... A LIRE AUSSI :