Violents orages : le sud Mayenne a les pieds dans l’eau
20 mai 2022 à 12h47 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur
Les sapeurs-pompiers du sud Mayenne ont été très sollicités dans la matinée de ce vendredi 20 mai : de violentes averses de pluie et de grêle ont occasionné de nombreux dégâts dans le secteur de Château-Gontier notamment.
Routes submergées, toitures éventrées, arbres couchés… Le passage, à partir de 7h environ ce vendredi 20 mai, d’un brusque épisode orageux sur le haut Anjou a surpris beaucoup de monde : "On ne s’attendait pas à ça, Météo France n’avait pas émis d’alerte" assure Philippe Henry, maire de Château-Gontier, qui évoque pour sa ville "des dégâts matériels seulement, des caves inondées, des plafonds qui n’ont pas tenu dans plusieurs commerces qui ont d’ailleurs dû rester fermés". Avant de se féliciter de l’absence de conséquences humaines : "Selon mes informations, personne n’a été blessé, il n’y a pas de victime".
Au Bignon-du-Maine, le plafond de l'école s'effondre
A Château-Gontier, c’est au niveau du pont de la rue Ambroise-Paré que les eaux ont le plus monté. Les sapeurs-pompiers ont été appelés pour des effondrements de plafond au lycée agricole, dans la boulangerie de la rue d’Anjou, au magasin E.Leclerc et même au... centre de secours. La médiathèque, elle, fait savoir qu'elle est contrainte de fermer ses portes jusqu'à nouvel ordre en raison de soucis électriques occasionnés par les intempéries. Les orages se sont ensuite déplacés vers l’est du département : au Bignon-du-Maine, le plafond de l’école primaire du Bignon-du-Maine s'est effondré. Dans un premier bilan tiré à 10h, le centre opérationnel départemental indiquait avoir effectué 107 interventions ayant mobilisé une centaine d’hommes. A certains endroits, des grêlons de la taille de glaçons d’apéritif sont tombés du ciel.