Voile : Caen va accueillir le grand départ de la Solitaire du Figaro
Modifié : 2 février 2023 à 12h09 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
C'est désormais officiel. Caen va accueillir, le 27 août 2023, le grand départ de la 54e édition de la Solitaire du Figaro. 35 marins s'affronteront à armes égales, sur des bateaux identiques, lors de cette compétition de voile. Un événement sportif mais aussi festif et populaire.
Une occasion avait été manquée en 2019. Caen était à deux doigts d'accueillir cette année-là le grand départ de la Solitaire du Figaro. Mais les travaux du tramway en avaient décidé autrement. Cette fois, c'est sûr, la célèbre course de voile s'élancera, le 27 août, de la capitale calvadosienne. "Caen, c'est un nom immuable dans la course au large. On se souvient d'une belle escale ici en 2011. Une ville dans laquelle le port est au cœur de la cité, ce qui nous permet de rapprocher nos flottes du grand public. La course au large c'est la rencontre entre le grand public, des bateaux et des marins dans un village qui est systématiquement ouvert à tous et gratuit. Et puis, c'est la mer de la Manche et la porte de la Manche avec Ouistreham rendant possible la réalisation de parcours qui soient à la hauteur de la réputation de la Solitaire du Figaro : très engagés, très longs, avec du côtier, des traversées de Manche qu'on sait très très difficiles pour les marins" se réjouit Joseph Bizard, directeur d'OC Sport Pen Duick, société organisatrice de la Solitaire du Figaro.
Un temps populaire et festif
Un "Figaro", c'est le nom donné à ces bateaux strictement identiques -ils mesurent un peu moins de onze mètres de long- sur lesquels s'expriment les participants de cette course en solo. Le vainqueur de l'épreuve, qui deviendra sans doute un grand nom de la voile - Armel Le Cléac'h, Jérémie Beyou ou encore Michel Desjoyeaux figurent au palmarès-, s'illustre ainsi grâce à ses performances et non à la faveur de son embarcation. La dimension sportive est scrutée de près par les amateurs de voile mais aussi par le grand public, qui peut aller à la rencontre des marins gratuitement. "Le village de la Solitaire dure entre quatre et cinq jours en fonction du format retenu. Par exemple, ouverture le mercredi, départ de la course le dimanche. Un village dans lequel on ouvre au public l'accès aux bateaux et aux marins que l'on veut valoriser et stariser car ce sont de grands sportifs. Valorisation également du territoire comme terre d'accueil avec le monde associatif, le monde économique et le monde scolaire ". Des parades en cœur de ville auront lieu à Caen avec l'entrée dans le bassin Saint-Pierre et la sortie de la flotte des trente-cinq "Figaro".