Voitures neuves : les ventes baissent en Pays-de-la-Loire

Voiture neuve

Modifié : 8 décembre 2024 à 12h41 par Emilien Borderie / crédit photo : Peugeot

A en juger par les données publiées fin novembre par la Dreal, le marché des voitures neuves reste très peu dynamique dans les Pays-de-la-Loire.

Les dernières statistiques liées aux ventes de voitures neuves en Pays-de-la-Loire montrent que le marché ne repart globalement pas : à fin novembre et sur un an, la baisse des immatriculations était de 2% en moyenne dans la région -l'évolution était de 0% un mois plus tôt-. Soit un total de 6 802 achats de voitures -particulières ou commerciales-.

Baisse des ventes en Sarthe...

La décélération des ventes de voitures neuves se confirme notamment en Sarthe : sur un an, on est à moins 5% autrement dit la plus forte baisse de toute la région. En novembre dernier, dans le département, les concessionnaires sarthois ont immatriculé 912 véhicules particuliers ou commerciaux. En revanche, on a constaté une légère hausse sur le marché de l’occasion.

... mais hausse dans la Mayenne

La Mayenne est le seul département des Pays-de-la-Loire dans lequel les ventes de voitures neuves sont en hausse selon les derniers chiffres : +3% sur un an. Le mois dernier, on y a immatriculé un total de 537 véhicules particuliers ou commerciaux. Les transactions baissent légèrement en revanche sur le marché de l’occasion mayennais.

Véhicules chers et instabilité politique

"Cette tendance baissière est la conséquence de la frilosité des ménages et des sociétés alimentée par le prix élevé des véhicules, le ralentissement économique, l’instabilité politique et les incertitudes réglementaires" analyse la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement qui diffuse les chiffres officiels.