Vols, effractions, dégradations en Loir-et-Cher : soixante faits élucidés et une interpellation

Policiers et gendarmes ont travaillé ensemble

Modifié : 22 juillet 2022 à 10h28 par Emilien Borderie

Un garçon de 18 ans a été interpellé à Blois, suite à une impressionnante série de faits de délinquance commis au cours des mois de mai et juin dans une quinzaine de communes du Loir-et-Cher.

Au terme d’investigations menées conjointement par les policiers et les gendarmes du Loir-et-Cher, Frédéric Chevallier, procureur de la République, annonce ce jeudi 21 juillet qu’un jeune homme "tout juste âgé de 18 ans, demeurant à Blois, sans emploi, extrêmement connu des forces de l’ordre et de la justice" a été interpellé puis placé en garde à vue. L’individu a reconnu sa participation dans une douzaine d’affaires, sur un copieux total de soixante "faits délictueux" désormais considérés comme ayant été résolus.

Des voitures volées pour servir de béliers

Les enquêteurs ont essentiellement été amenés à travailler sur quarante-cinq vols ou tentatives de vols aggravés "car commis par effraction" souligne-t-on : perpétrés entre le 11 mai et le 21 juin dans dix-sept communes de Loir-et-Cher et deux d’Indre-et-Loire, beaucoup ont consisté à s’emparer de véhicules qui ont ensuite servi de voitures béliers pour commettre d’autres vols dans des garages automobiles ou pour permettre aux auteurs de se déplacer en vue de nouveaux cambriolages. Vingt-quatre particuliers et dix-sept entreprises avaient porté plainte.

Une mise en examen, des coauteurs recherchés

Si "des coauteurs restent à interpeller" précise le procureur de la République de Blois, le jeune majeur a pour sa part été présenté à un juge d’instruction dès ce jeudi 21 juillet, pour être mis en examen puis placé en détention provisoire : "Il encourt une peine maximale de dix années de prison" souligne Frédéric Chevallier, qui salue "l’excellent travail déjà fourni par les enquêteurs, policiers et gendarmes, pour établir les responsabilités individuelles des auteurs de ces faits et apporter des éléments sur la personnalité du mis en examen".