Yoann, cet Alençonnais qui donne vie à Spirou

Yoann, l'Alençonnais qui dessine le personnage de Spirou

Modifié : 7 mars 2022 à 12h46 par Emilien Borderie

Invité vedette de l’édition 2022 du Festival du Livre Jeunesse de La Ferté-Bernard, Yoann s’est confié au micro de Sweet FM. Cet Ornais de naissance est depuis une dizaine d’années le dessinateur du célébrissime personnage de Spirou.

Après une page vierge l’an passé en raison de la crise sanitaire, le Festival du Livre Jeunesse de La Ferté-Bernard a bien eu lieu ces vendredi 4 et samedi 5 mars. Avec entre autres invités, Yoann. Derrière un pseudo qui peut ne pas évoquer grand-chose, se cache le dessinateur des aventures de Spirou. Petit personnage créé en 1938, longtemps repris par Franquin, et qui trouve donc vie dorénavant sous les crayons de ce natif d’Alençon : "Spirou, c’était l’un de mes héros d’enfance, je lisais Spirou quand j’étais gamin, j’étais fan absolu de Franquin, je connaissais tout de lui, Gaston, le Marsupilami, et donc aussi Spirou et Fantasio" explique l’intéressé.

Dix années consacrées à Spirou

C’est un beau jour de 2009, que Yoann a appris qu’il serait le nouveau "papa" de Spirou : "Fabien Vehlmann, le scénariste qui venait de reprendre la célèbre série, m’a appelé pour me dire qu’il avait pensé à moi. Il y a eu une petite période de test, puis quand ça s’est confirmé, j’ai fait des bonds de joie dans ma cuisine pendant toute une soirée !" se souvient Yoann, qui parle-là de "la réalisation d’un rêve d’enfant", de "quelque chose que peu de gens ont la chance de connaître" même si "pendant dix ans, il a fallu mettre à peu près toutes les autres activités artistiques de côté pour se consacrer entièrement à Spirou" confie-t-il.

Yoann revient sur ce jour où, en 2009, il a appris qu'il serait le nouveau "papa" de Spirou :