Yvré-l'Evêque : ils l'embarquent de force à bord d'une voiture qui finit dans l'Huisne
Modifié : 5 octobre 2023 à 18h38 par Emilien Borderie
Six individus ont été placés en détention provisoire dans le cadre d'une affaire de séquestration et de tentative de meurtre entre Le Mans et Yvré-l'Evêque. Les faits remontent à la mi-février.
Six individus ont été interpellés puis mis en examen pour "tentative de meurtre, enlèvement et séquestration en bande organisée" annonce Delphine Dewailly, procureure de la République du Mans, dans un communiqué daté de ce mercredi 4 octobre : les faits dont sont soupçonnés les intéressés remontent au mercredi 15 février, lorsqu'un garçon de 19 ans, "grièvement blessé au visage et en état d'hypothermie" précise-t-on, s'était réfugié chez un habitant d'Yvré-l'Evêque.
Agression dans le quartier des Sablons
La victime avait expliqué avoir été agressée, à l'aube, par plusieurs personnes dans le secteur des Sablons, en périphérie du Mans, avant d'être enfermée de force à bord d'un véhicule qu'elles avaient finalement abandonné dans les eaux de l'Huisne : "L'ensemble de l'équipe de malfaiteurs a été identifiée par les enquêteurs à la faveur de recherches et de surveillances minutieuses et approfondies" souligne le parquet, qui a successivement confié le dossier aux policers de la Sarthe puis à ceux d'Angers.
Des peines de trente ans de réclusion criminelle
Les investigations auront conduit à arrêter un total de huit personnes entre le 14 mars et le 26 septembre : "huit hommes, âgés de 18 à 24 ans, interpellés à leur domicile ou sur la voie publique avant d'être placés en garde à vue" détaille-t-on. Au cours des interrogatoires, chacun a semble-t-il cherché à minimiser son implication, et ce "malgré les éléments d'incrimination recueillis par les enquêteurs". Au final donc, six mises en examen ont été prononcées, suivies de détention provisoire avec à la clé, jusqu'à trente années de réclusion criminelle.