1 500 patients doivent se faire tester après un défaut d'hygiène chez un dentiste calvadosien

o

Modifié : 25 février 2025 à 11h01 par Clément Chapusot / crédit photo : Adobe Stock

L'Agence régionale de santé de Normandie a suspendu un dentiste exerçant jusqu'ici à Ouistreham. Ses patients sont invités à se faire tester "rapidement".

"Les conditions d'asepsie et d'hygiène présentes sur place étaient incompatibles avec l'exercice de la profession" écrit, ce lundi 24 février, l'Agence régionale de santé de Normandie, qui a prononcé la suspension immédiate des activités d'un chirurgien-dentiste de Ouistreham, installé au sein du cabinet dentaire situé 5 rue Charles-Poulain.

Potentiel risque infectieux

Une suspension d'une durée maximale de cinq mois prise "à titre conservatoire dans l'attente d'une décision disciplinaire ordinale" détaille l'ARS. En attendant, et en raison d'un potentiel risque infectieux, l'agence a demandé que la patientèle ayant fréquenté le cabinet durant les trois dernières années soit informée. Soit un total de 1 500 personnes concernées.

Test de dépistage 

Selon l'ARS, chaque patient a été informé par courrier papier ou mail par le cabinet dentaire. Il est notamment recommandé de consulter son médecin traitant "afin que ce dernier prescrive les tests de dépistage des virus des hépatites B et C et du VIH", bien que "le risque soit faible" précise-t-on.