2e RIMa : pourquoi les militaires sont envoyés en Estonie ?
Modifié : 22 janvier 2024 à 17h31 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Une centaine de militaires du 2e Régiment d’Infanterie de Marine de Champagné se prépare à partir en Estonie dans le cadre de la mission Lynx.
Après le Niger, direction l’Estonie. Nouvelle mission au-delà des frontières nationales pour les militaires du 2e RIMa de Champagné. Une compagnie, environ une centaine de soldats, se prépare à partir sur le flanc est de l’Europe, dans le cadre de la mission Lynx : "Nous sommes envoyés sur place pour rassurer les pays baltes proches géographiquement de la Russie. La présence de l’OTAN permet aussi de dissuader cet encombrant voisin de potentiellement agir en Estonie" explique le colonel Thomas Rousseau, chef de Corps du 2e Régiment d’Infanterie de Marine.
Aux côtés de leurs homologues américains et britanniques
Les Marsouins mobilisés en Estonie devront trouver leur place aux côtés des armées d’autres pays alliés de l’OTAN que sont la Grande-Bretagne et les Etats-Unis : "Nous allons intégrer un bataillon britannique. Nos soldats sont d’ailleurs actuellement en Allemagne avec leurs homologues anglais pour préparer au mieux cette mission" précise le colonel. Une fois arrivé en Estonie, le 2e RIMa participera à des manœuvres quotidiennes : "Nous nous entrainerons pour coordonner nos façons d’agir" conclut le chef de Corps du 2e RIMa.