A la découverte de ce musée Normand... dédié à Mickey
Modifié : 2 novembre 2023 à 17h56 par Malaury Bouet / crédit photo : Sweet FM
Dans le Calvados, à Isigny-sur-Mer, un musée dédié à Mickey est ouvert gratuitement au public depuis 2018. A l’intérieur, plus de 3 500 objets. Manière de rendre hommage au créateur de la célèbre souris, dont les ancêtres étaient Normands, et à sa carrière, lui qui a fondé il y a cent ans, la Walt Disney Company.
Porte-clés, vaisselle, journaux, linges, cartables d’enfants, culbutos, sans oublier les peluches : tous ces objets cohabitent dans l’espace muséal "Walt d'Isigny". Leur point commun ? Ils sont à l'effigie de Mickey. Situé à deux pas de l'hôtel de ville d'Isigny-sur-Mer, ce musée a vu le jour, il y a cinq ans, grâce au don d’une collectionneuse. Il permet aux visiteurs, notamment aux plus grands, de replonger dans leurs souvenirs d’enfance. C’est le cas notamment de Gérard et Hélène, deux retraités originaires de région parisienne, venus en vacances en Normandie. Le couple émerveillé par cet espace ne regrette pas sa visite : "Je suis une fan de cet univers, j’avais un doudou Mickey quand j’étais petite. Je l'ai gardé jusqu’à mes 18 ans" nous confie Madame. "Je viens de voir des livres des années 60-70, des magazines comme le Journal de Mickey entre autres, ça rappelle beaucoup de choses, c’est très intéressant" ajoute Monsieur.
Bientôt un musée un peu plus grand ?
Françoise Vasselin, adjointe en charge de la culture à Isigny-sur-Mer, ne cesse d’être elle aussi enthousiasmée par cet endroit, même si elle connaît les lieux depuis plusieurs années. Un espace qui pourrait être agrandi dans les années à venir. C'est dans les cartons. "Mais, il y a d'autres priorités avant ce projet" tempère Françoise Vasselin. Le musée actuel va certainement devenir trop étroit. Lui qui présente actuellement "seulement" 3 500 objets sur les 6 000 légués par la collectionneuse, sans compter les autres donations en provenance de particuliers. La création d'une boutique de souvenirs pourrait aussi plaire à un grand nombre de visiteurs. En attendant, l’espace "Walt d’Isigny" est accessible gratuitement en période scolaire le samedi de 14h à 17h, et durant les vacances, les mardis, jeudis, vendredis et samedis après-midi.
Des origines qui remontent à Guillaume Le Conquérant
Pour comprendre les origines de Walt Disney, il faut remonter loin, très loin, à 1066. A l'époque, le seigneur Hugues Suhard, maître du port d’Isigny-sur-Mer, part à la conquête de l’Angleterre aux côtés de Guillaume Le Conquérant. Une conquête victorieuse. Hugues Suhard décide de s'installer en terre anglaise et prend le nom d’Hugues d’Isigny. Au fil du temps, le nom s’anglicise : D’Isigny s’est transformé en Deisigny, puis Disny pour enfin devenir... Disney. Plus tard, au 19e siècle, un descendant d’Hugues part vivre en Amérique avec sa famille. C'est là-bas que des dizaines d'années après, en 1901, voit le jour un certain Walt Disney, connu pour avoir fondé en 1923 la société The Walt Disney Company. Il deviendra l’un des producteurs de films les plus célèbres au monde mais aussi le créateur de Mickey.