Abbé Pierre : une association demande la fermeture du lieu de mémoire d'Esteville
22 juillet 2024 à 15h38 par Julien Dubois / crédit photo : Mouv'Enfants
Des membres de l'association "Mouv'Enfants", qui lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants, appellent à la fermeture du "Centre Emmaüs - Abbé Pierre" à Esteville, suite aux accusations d'agressions sexuelles dont l'Abbé Pierre fait l'objet.
Portes closes jusqu'à nouvel ordre depuis les révélations autour de l'abbé Pierre, le lieu de mémoire dédié au parcours du fondateur d'Emmaüs, situé à Esteville, doit-il fermer définitivement ? Oui, selon l'association "Mouv'Enfants" qui lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants. Plusieurs membres se sont rendus sur place, ce dimanche 21 juillet : le message "Abbé Pierre, pas de lieu de mémoire pour un agresseur" a été collé sur un mur de l'établissement. En référence aux accusations dont l'homme d'église fait l'objet, après la publication d'une enquête de la Fondation Abbé Pierre et d'Emmaüs, dans laquelle sept femmes, dont une mineure au moment des premiers faits, évoquent des "agressions sexuelles" commises des années 1970 à 2005. Une huitième femme est également sortie du silence depuis, pour des faits remontant à 2006.
Une pétition en ligne
Une pétition a également été mise en ligne, pour demander la fermeture définitive du lieu. "Aucune bonne action, aussi remarquable soit-elle, ne pourrait justifier une banalisation des violences sexuelles ou même de les relativiser" souligne l'association, qui appelle le mouvement Emmaüs à prendre au sérieux "la lutte contre la pédocriminalité et les violences sexuelles", et à mettre en place une véritable culture de la protection et de lutte au sein de ses structures, à travers des formations, l'installation de référent ou des campagnes d'affichage. Le centre d'Esteville est déjà fermé symboliquement depuis le 17 juillet et jusqu'à nouvel ordre, "en solidarité avec les victimes". Le "Festival des enfants", programmé le dimanche 4 août, est annulé.