Au Mans, bientôt un bar à serpents en centre-ville
/medias/l0xJtCR5nG/image/Serpent_11743417208149.jpg)
Modifié : 1er avril 2025 à 7h50 par Jonathan Lateur
Le "Kaa Bar" doit accueillir ses premiers courageux clients ce mardi 1er avril en centre-ville du Mans.
Aie confiance ! Deux Sarthois "mordus" de reptiles annoncent l’ouverture d’un premier bar à serpents ce mardi 1er avril en centre-ville du Mans. Le "Kaa Bar", référence au célèbre python du Livre de la jungle, proposera une expérience jusqu’alors inédite dans le département, et même en France. "En fait, on reprend le concept des bars à chats mais avec des serpents. Les clients pourront boire un café avec un cobra enroulé autour du cou, et ils pourront ensuite l’adopter s’ils le souhaitent" expliquent Jérémy Orvet et Alicia Folcoche, herpétologistes amateurs.
Une dizaine d’espèces
Jérémy qui assure avoir fabriqué lui-même son premier vivarium à l’âge de sept ans s’est fait un plaisir de sélectionner les espèces que ses futurs habitués pourront choyer tout en dégustant une bonne part de tarte aux pommes maison : "Il y aura des serpents inoffensifs comme des couleuvres et des boas puis d’autres sur le papier un peu plus dangereux comme le mamba noir et même un anaconda géant de six mètres !" dévoile-t-il. Pour les deux reptiles potentiellement mortels pour l’homme, Jérémy attend encore de recevoir l’autorisation préfectorale nécessaire.
Est-ce dangereux ?
Pour limiter le stress chez les reptiles, et de potentiels accidents avec des clients imprudents, Alicia s’est imposé un cahier des charges très strict : "Il fera toujours au minimum 30 degrés dans la boutique pour respecter leur habitat naturel, les serpents seront aussi toujours nourris avant l’ouverture et nous disposerons d’une trousse à pharmacie complète pour les premiers soins en cas de morsure ou de tentative d’étouffement" nous rassure-t-elle. Un "guide du sang froid" sera aussi remis aux clients pour savoir comment réagir en cas d’attaque.
Un aspect bien-être
Alicia et Jeremy en sont persuadés : comme plusieurs études l’ont déjà démontré pour nos amis les chats, côtoyer des serpents quotidiennement pourrait contribuer à l’amélioration de la santé mentale : "C’est très apaisant de les caresser, j’adore la sensation de leur peau. Je suis comme hypnotisé en leur présence et j’oublie tous mes autres problèmes..." concluent les deux amis.
/medias/l0xJtCR5nG/image/Serpent_21743417291703.jpg)
Le "Kaa Bar" se situe au 1 rue du Ah Ah au Mans. Et un dernier conseil, promis cette fois sans danger : tirez sur le serpent à sonnette avant d’entrer !