Un podcast pour connaître et rendre hommage à Eugène Maës
/medias/l0xJtCR5nG/image/Visuel_RS_Eugene_Maes1743413914224.png)
Modifié : 31 mars 2025 à 13h25 par Jonathan Lateur
Découvrez l'histoire méconnue d'une figure caennaise : 80 ans après la disparition d'Eugène Maës, Sweet FM lui rend hommage.
Un podcast pour rendre hommage à une personnalité qui le méritait bien. Sur une idée de Stéphane Simonnet, docteur en histoire, chercheur à l’université de Caen, auteur de plusieurs livres sur la Seconde guerre mondiale, la radio Sweet FM et son journaliste Joris Marin, en collaboration avec Ouest-France, ont lancé un podcast pour honorer la mémoire d’Eugène Maës, un personnage et un sportif caennais, né en 1890, mort en mars 1945, il y a 80 ans.
Footballeur, héros de guerre, mort en déportation
Nous abordons à travers trois épisodes la vie de cette figure caennaise, star de l’équipe de foot du Red Star entre 1910 et 1914, avant-centre vedette de l’Equipe de France avant-guerre (quinze buts en onze sélections), qui a fini sa carrière au Stade Malherbe. C’est aussi à Caen qu’il a été professeur de natation, apprenant à nager à des milliers de personnes. Egalement patron du célèbre Lido. Eugène Maës, qui connaîtra un destin tragique : dénoncé à la Gestapo en 1943 pour avoir tenu des propos anti-allemands, il meurt en déportation en 1945.
Une série en trois épisodes
Trois épisodes pour trois parties avec dans chaque numéro des interviews d’experts pour approfondir le sujet : historien de l’Equipe de France de football, journaliste sportif, universitaire et docteur en histoire. 80 ans plus tard, la trace d’Eugène Maës est bel et bien encore présente à Caen, ville dans laquelle se trouve sa tombe. Une rue et le stade nautique portent également son nom.
Le premier épisode est disponible sur cette page ainsi que sur les plateformes d'écoute en ligne (Deezer, Spotify, Apple Podcasts).