Alençon : contrôles anti-fraude chez des commerçants du quartier de Perseigne
Modifié : 25 janvier 2024 à 8h56 par Alizée Lanzarini
Une opération de lutte anti-fraude a été menée à Alençon dans le quartier de Perseigne ce mardi 23 janvier. Trois magasins et plusieurs commerçants du marché de la place de la Paix ont été contrôlés. Diverses infractions ont été relevées.
Ce mardi 23 janvier, pendant toute la matinée, quinze policiers du commissariat d'Alençon et sept personnels de la DGFIP, de la DDETSPP et de l'URSSAF ont mené dans le quartier de Perseigne une opération CODAF, qui est l'instance locale en charge de la lutte contre les fraudes aux finances publiques, sous toutes leurs formes. Deux boulangeries et une supérette de la rue Paul-Verlaine ainsi que différents commerçants, dont deux bouchers du marché de la place de la Paix ont été contrôlés.
Un salarié étranger sans titre de séjour hébergé dans des conditions indignes
Au terme de cette opération, diverses infractions ont été relevées relatives au temps de travail, à la présence de produits périmés, au non-respect des mesures d'hygiène, ainsi que l'emploi d'un salarié étranger sans titre de séjour. Ce ressortissant tunisien était logé sur place "dans des conditions indignes". Dans un communiqué, le préfet de l'Orne indique qu'il a été placé en rétention administrative au commissariat d'Alençon et s'est vu notifier une obligation de quitter le territoire français, ainsi qu'une assignation à résidence. Une enquête est en cours. Absent lors du contrôle, son employeur sera entendu prochainement.