Alençon : la baisse du niveau de l’eau n’est pas "inquiétante"
Modifié : 13 janvier 2022 à 10h42 par Corentin Allain / crédit photo : Manon Foucault
Depuis plusieurs semaines, le niveau de la Sarthe a sensiblement baissé à Alençon. Les faibles précipitations ne sont pas en cause : c'est la communauté urbaine qui a ouvert les vannes de ses barrages. Des pêcheurs s’inquiètent, mais le nouveau président de la Gaule Alençonnaise se veut rassurant.
Les pêcheurs alençonnais sont en colère, et l’ont fait savoir la semaine dernière en Une de "L’Orne Hebdo". La faute à la communauté urbaine d’Alençon, selon eux, qui a ouvert des barrages mi-novembre et fait baisser le niveau de la Sarthe. Résultat : moins de poissons... et des passionnés qui hésitent à reprendre leur carte. Mais il ne faut pas noircir le tableau selon Arnaud Jourdan, nouveau président de la Gaule Alençonnaise : "C’est toujours embêtant pour la pratique de pêche, mais ce n’est pas inquiétant puisque ça favorise l’écoulement de l’eau et des sédiments" tempère-t-il.
La pratique de la pêche toujours possible
Autre avantage de cette baisse du niveau de l’eau : un accès plus aisé à des endroits difficiles pour mener des opérations d’entretien et de contrôle des ouvrages. Et tant pis si quelques poissons suffoquent : "En effet, la population va bouger un peu, mais on est loin d’être à sec" poursuit Arnaud Jourdan. "Il y a toujours de gros trous eau d’eau avec un nombre d’individus important". Dernier motif de satisfaction pour le nouveau président de l’AAPPMA, celui de pouvoir continuer à tenir la canne : "ce ne sont pas les écourues comme dans d’autres départements, où la pratique est interdite par arrêté préfectoral. Cela permet quand même de pratiquer la pêche".