Alençon : trois sites présélectionnés pour le futur hôpital
10 novembre 2022 à 18h32 par Emilien Borderie / crédit photo : ville d'Alençon
Le suspens ne devrait plus durer très longtemps : les pouvoirs publics se donnent jusqu'à la fin de cette année 2022 pour déterminer le site d'implantation du futur nouvel hôpital d'Alençon.
Alençon aura d'ici quelques années un tout nouvel hôpital. Ça, on le savait. Mais où ? La question reste posée, même si une "short list" vient officiellement d'être communiquée par la municipalité. Sur sept sites potentiels proposés au départ et après analyse selon une méthodologie bien précise, "trois zones d'implantation sont encore à l'étude" apprend-on ce jeudi 10 novembre. Le futur établissement, qui devra en partie se trouver sur le territoire d'Alençon, pourrait être "à cheval" sur Damigny, Condé-sur-Sarthe ou Cerisé.
Arbitrage définitif à la fin de l'année
Pour acter la localisation finale, le préfet de l'Orne, le maire d'Alençon, le président du Conseil régional de Normandie et le directeur général de l’Agence régionale de santé ont installé un "comité de pilotage" visant à déterminer de façon objective la meilleure implantation "à travers l’analyse d’études spécifiques" portant notamment sur "les flux, le positionnement de l’hélistation, l'analyse des réseaux et l'intégration dans le schéma urbain". Les conclusions sont attendues pour la fin de ce mois de novembre 2022 et l’arbitrage définitif est promis "à l’horizon de la fin de l’année".
Une réflexion lancée pour le site actuel
Côté financement, les grands principes sont réaffirmés : la participation de la région Normandie, égale à celle de l’Etat, s’élèvera à 61,5 millions d’euros. La municipalité d’Alençon s’est quant à elle engagée à mettre à disposition à titre gracieux un terrain "qui devra être en partie localisé sur son territoire" rappelle-t-on. En parallèle à ce projet de construction, "une réflexion sera engagée prochainement sur le devenir de l’actuel site du centre hospitalier et sur une étude de programmation urbaine afin de valoriser ce site historique au cœur de la ville" assure la collectivité.