Alençon : un nouveau centre de valorisation au nord de l’agglo

Le nouveau centre de valorisation des déchets, au nord d'Alençon

Modifié : 8 décembre 2021 à 20h43 par Emilien Borderie / crédit photo : CUA

On connaissait celui d’Arçonnay, au sud. Voici, à l’autre bout de l’agglomération, le tout nouveau centre de valorisation des déchets d’Alençon-Nord.

Après le nouveau centre de valorisation des déchets d’Arçonnay, celui d’Alençon Nord ouvrira ses portes le lundi 13 décembre 2021 sur le site de l’ancienne déchetterie, après huit mois de travaux : "Cet équipement plus moderne permet de mieux trier et d’améliorer la valorisation des déchets" affirme la collectivité dans un communiqué adressé aux rédactions. Le coût des travaux se sera élevé à 1,6 million d’euros, financé par l’Etat dans le cadre de la "Dotation d’équipements des territoires ruraux" à hauteur de 644 000 euros.

Un caisson "réutilisation-réemploi"

Situé rue Nicolas-Appert, ce site "dernière génération" est équipé d’un système de "dépôt à plat" qui se veut plus pratique et plus adapté que les habituelles bennes. Les zones de circulation sont également conçues de manière à ne pas engorger les accès aux plateformes. Sur le site, un caisson "réutilisation-réemploi" sera mis en place "pour des objets qui sont récupérés par Emmaüs, ainsi qu’une collecte de mobilier bois massif ou multi-matériaux assurée par l’organisme Écomobilier" précise-t-on.

Reportage de Corentin Allain :