A Fruncé, des panneaux solaires sur le toit de l’église
Modifié : 27 septembre 2022 à 22h51 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM
Il y a, aux portes du Perche, une église pas comme les autres : à Fruncé, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur l’édifice au début de l’année 2022. C’est la solution trouvée par les élus de la commune eurélienne pour refaire la toiture, tout en gagnant un peu d’argent... Au risque de s’attirer les foudres de certains défenseurs du patrimoine.
Des panneaux photovoltaïques sur le toit d’une église : l’idée peut faire bondir les défenseurs du patrimoine, mais c’est bien la solution mise en œuvre en Eure-et-Loir par la municipalité de Fruncé pour refaire la toiture de l’édifice tout en gagnant un peu d’argent. Et pour atténuer les éventuelles crtiiques, les élus ont pris les devants : "On a voulu des panneaux fabriqués en France et entièrement noirs, sans liserets blancs", explique le maire Olivier Daniel.
Un projet amorti en vingt ans
La raison est avant tout économique. Le projet a coûté 300 000 euros au total, soit 50 000 euros de plus qu’une toiture classique. Mais l’installation, grâce à la revente d’électricité, devrait rapporter 9 000 euros à l’année. "Certains me diront que vingt ans pour un retour sur investissement c’est long" poursuit Olivier Daniel, "mais bon, ça permet de protéger le patrimoine tout en faisant des économies, et d’avoir une couverture saine, sans augmenter les impôts".
Titre :Olivier Daniel :
L’architecte des bâtiments de France n’a pas aimé
L’investissement est très lourd pour cette commune de 400 âmes, et seul le département a débloqué une subvention, à hauteur de 45 000 euros. Rien de la part de l’Etat, "suite au véto déposé par l’architecte des bâtiments de France qui ne devait pas trouver le projet très esthétique" avance Olivier Daniel, rappelant au passage que l’édifice n’est pas classé. La région Centre-Val-de-Loire n'a rien versé non plus, "alors qu’elle préconise beaucoup d’écologie" pointe le maire qui dénonce une forme de "double discours".
Des critiques venues de l’extérieur
Et que pensent les administrés du nouveau look de leur église ? Le sujet n’a pas fait grand débat à Fruncé, selon la municipalité. "Les plus grands casse-pieds sont des personnes extérieures à la commune, disant que l’on allait dénaturer le patrimoine et massacrer le travail de nos anciens" raconte Olivier Daniel. Fruncé n’a pas la seule église de France équipée de panneaux solaires sur le toit, mais ce genre d’initiative reste rare et le maire affirme que d’autres communes du secteur ont fait part de leur intérêt pour la démarche ces dernières semaines.
Titre :Olivier Daniel :