Abandons d’animaux : l’été n’a pas fait exception en Sarthe

Modifié : 18 septembre 2024 à 22h13 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

En ce mois de rentrée, la Ligue de défense des animaux de la Sarthe compte une cinquantaine de chiens en cage et plus d’une centaine de chats dont les maîtres ne voulaient plus.

"Les animaux sont devenus des gadgets, on les prend puis on les jette !" avec son franc-parler habituel, Maryelle Béasse, présidente de la Ligue de défense des animaux de Neuville-sur-Sarthe, commente les trop nombreux abandons d’animaux auxquels son refuge a dû faire face cet été. "Les gens ne veulent pas payer pour faire garder leur chien ou alors le camping des vacances n’accepte pas les animaux, du coup ils préfèrent les abandonner..." enrage celle qui tient ce refuge depuis 1999.


Même des Yorkshires


Parmi les derniers arrivés en date, deux petits chiens attirent l’attention : ce sont deux Yorkshires comme Corinne, l’une des salariés de la Ligue de défense des animaux de la Sarthe, a peu l’habitude d’en voir : "C’est vrai que c’est très rare qu’on nous apporte ce type de chiens. Infinity a un peu plus de douze ans, et l’autre dont j’ai oublié le prénom est plus jeune. Ils sont arrivés ensemble samedi dernier, alors j’espère qu’ils trouveront le même maître".


Des adoptions payantes


Pour adopter ces petits toutous comme tous les autres du refuge, les futurs propriétaires doivent indemniser la Ligue de défense des animaux. Certains ont un peu de mal à se faire à cette idée : "C’est 180 euros pour un mâle et 200 euros pour une femelle. Les gens trouvent que c’est trop cher mais en même temps ça ne les gêne pas d’aller acheter un chien parfois entre 1000 et 2000 euros" déplore Maryelle Béasse. En tout, son refuge accueille 250 animaux dont une majorité de chats. 

Titre :Ecoutez le reportage de Jonathan Lateur :