Agriculteurs en colère : un jeudi d'action s'achève dans l'Orne
Modifié : 25 janvier 2024 à 18h45 par Emilien Borderie / crédit photo : Jeunes Agriculteurs
Les syndicats FDSEA et JA de l'Orne ont mené plusieurs actions de grogne ce jeudi 25 janvier à travers le département. Sur les autoroutes, mais aussi devant les bâtiments administratifs d'Alençon.
Après une journée marquée par plusieurs opérations de blocage déjà -sur l'A28 et l'A88, secteurs d'Alençon, de Sées et de Gacé-, ce vendredi 26 janvier s'annonce lui aussi perturbé sur plusieurs secteurs du réseau routier ornais : à l'appel de la FDSEA, les agriculteurs prévoient de manifester à nouveau leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient "d'excès de normes".
Opération escargot sur la N12
Selon la préfecture de l'Orne, "les actions de blocage sur le réseau autoroutier devraient se poursuivre dans la nuit et jusqu'à demain. De même, le filtrage des véhicules sur les deux ronds-points de Flers devrait se poursuivre". Les services de l'Etat évoquent aussi une opération escargot, "qui pourrait avoir lieu demain sur la N12 entre Armentièressur-Avre, dans l'Eure, et Alençon".
Déversement de fumier à Alençon
La journée de ce jeudi 25 janvier aura par ailleurs été marquée, vers 14h, par des déversements de bennes de fumier aux abords de la cité administrative puis sur les grilles de la préfecture à Alençon, à l'initiative d'agriculteurs "emmenés par la Coordination Rurale" précisent les services de l'Etat, soulignant que "ces démonstrations se sont faites sans dégradation".