Après un cambriolage, le Secours Populaire de Gravigny demande de l’aide

Modifié : 6 janvier 2025 à 11h39 par Tanguy Papin

Dans la nuit de Noël, le local du Secours Populaire de Gravigny a subi un cambriolage. L’association s’est notamment fait voler son camion de collecte.

C’est d’abord la stupéfaction qui prime : "On le vit mal, et on ne comprend pas qu’on puisse s’en prendre à nous, une association qui aide les gens..." soupire Evelyne Le Goff, la secrétaire générale du Secours Populaire à Gravigny. Dans le bureau du local de l’association, il a fallu ranger tous les dossiers qui avaient été jetés au sol. Le bâtiment, une maison, a subi un cambriolage dans la nuit du 24 au 25 décembre derniers. "Un bénévole est passé devant le local et n’a pas vu le camion, il est donc venu vérifier et a trouvé deux vitres brisées" raconte la responsable.


Le principal outil de travail volé


Le ou les cambrioleurs n’ont pas tout retourné, ils cherchaient visiblement de l’argent, qu’ils ont trouvé en petite quantité dans un fond de caisse. Plus embarrassant en revanche, le vol du camion grâce au double de clé qui était conservé sur place : "C’est notre outil de travail, il nous sert pour visiter les magasins partenaires et récupérer nos denrées alimentaires" explique Evelyne Le Goff. Pour compléter la liste du butin, "quelques denrées alimentaires, et de la casse".

L’action de solidarité perturbée


Après le rangement du local, la priorité, c’est la réouverture. Le Secours Populaire devrait reprendre ses actions ce jeudi 9 décembre. "Mais comme nous devons remplacer le camion, il est évident qu’on ne pourra pas acheter autant de denrées pour compléter nos collectes ou qu’on ne pourra pas financer autant l’aide au départ en vacances, par exemple" regrette la bénévole. Acheté il y a trois ans, le véhicule avait coûté près de 8 000 euros. Evelyne Le Goff estime qu’il faudra en débourser plus de 10 000 pour son remplaçant.


Un appel à la solidarité


L'antenne locale du Secours Populaire a donc besoin de dons pour faire face à cette perte. Evelyne Le Goff salue déjà "les témoignages de solidarités" qui n'ont pas tardé à se manifester, juste après les faits. Un appel aux dons et une collecte en ligne doivent être mis en place par l’association. S'agissant du cambriolage en tant que tel, une enquête est en cours et une plainte a été déposée.