Astéroïde : une Sarthoise trouve le premier morceau
Modifié : 16 février 2023 à 12h36 par Corentin Allain / crédit photo : MNHN
Loïs Leblanc a fait une découverte exceptionnelle ce mercredi 15 février. L’étudiante sarthoise de 18 ans a repéré en Seine-Maritime un morceau du petit astéroïde tombé il y a trois jours dans le ciel normand.
"Je n’y croyais pas, tout le monde était fou de joie, c’était incroyable !". Au lendemain de sa découverte, Loïs Leblanc a encore du mal à se remettre de ses émotions. C’est elle qui a repéré le tout premier morceau de l’astéroïde tombé dans le ciel normand tôt lundi matin, en compagnie des autres membres du réseau Vigie-ciel spécialisé dans l’étude des objets qui pénètrent l’atmosphère terrestre. La scène s’est déroulée ce mercredi 15 février en Seine-Maritme, près de Dieppe, à Saint-Pierre-le-Viger : "On était en train de marcher en ligne et j’ai vu une surface noire, un peu enfouie. Je me suis dit que ça pouvait être ça, puis tout le monde est arrivé d’un coup en disant : mais nan !" raconte l’étudiante sarthoise.
Titre :Michaël et Loïs Leblanc :
Sûr à 100% qu'il est extra-terrestre
Une aventure vécue en famille, puisque Michaël Leblanc, son papa, originaire de La Ferté-Bernard et président de Perche Astronomie, faisait partie de l’escouade. "L’objet faisait une tonne et demi avant de rentrer dans l’atmosphère" explique-t-il. Le fragment retrouvé ne pèse que 96 grammes. "On l’a protégé dans un papier aluminium, on évite au maximum toute contamination. Un spécialiste mondial a débarqué du Chili pour l’analyser, et on est sûr à 100% que c’est un objet extra-terrestre, qui vient d’au-delà de la planète Mars !" s’enthousiasme-t-il à son tour. Et Loïs de conclure : "dire que ce caillou-là est plus vieux que la Terre...".
Titre :Michaël Leblanc :