Blois : une soixantaine de tracteurs devant la préfecture

Publié : 4 avril 2024 à 18h16 par Emilien Borderie et Nicolas Terrien

Le centre-ville de Blois a été théâtre, dans l'après-midi de ce jeudi 4 avril, d'une nouvelle manifestation d'agriculteurs. A l'initiative notamment de la Coordination Rurale, qui goûte peu le tout récent projet de loi d'orientation du secteur.

"La question des revenus n'est même pas évoquée, on en a marre de bosser pour rien !" se lamente l'un des manifestants présents à Blois, alors que trône une soixantaine de tracteurs devant les grilles de la préfecture de Loir-et-Cher. Répondant pour certains à un appel lancé par la Coordination Rurale, plusieurs exploitants de Loir-et-Cher ont décidé de passer à l'action en fin d'après-midi ce jeudi 4 avril, au lendemain de la présentation en Conseil des ministres d'un nouveau "projet de loi d'orientation agricole" visant -en partie- à répondre à la récente fronde des travailleurs de la terre.

Des lancers d'oeufs


Pour donner du relief à la mobilisation du jour, plusieurs bennes d'un mélange de vieux pneus et de déchets de bois ont été déversées sur le trottoir, bloquant l'ouverture du portail de la préfecture. Puis on a assité à des jets... d'oeufs, qui ont atterri dans la cour du bâtiment. Peu avant 18h, les engins commençaient à quitter la place de la République, pour prendre la direction de l'avenue de Vendôme.