Caen : la statue Jeanne d'Arc part en rénovation
Modifié : 24 novembre 2022 à 12h26 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Elle quitte son trône. A Caen, la dépose de la statue Jeanne d'Arc s'est déroulée ce jeudi 24 novembre. L'œuvre représentant la cheffe de guerre va être restaurée. Le retour sur son socle est prévu courant mars 2023.
Une statue peut en cacher d'autres. A Caen, c'est ce mardi 22 novembre que les statues -nouvellement créées- à l'effigie de Guillaume le Conquérant et de son épouse Mathilde de Flandre ont été installées, au pied du château. Celle représentant la cheffe de guerre Jeanne d'Arc, située place de la Résistance, part en rénovation. Sa dépose a été réalisée ce jeudi 24 novembre. "La dernière restauration datant d’il y a bien vingt-cinq ans, une consultation a été engagée auprès de trois prestataires spécialisés dans ce genre d'œuvres" indique la municipalité.
Plus de trois mois de travail
C'est l’entreprise Giordani à Rouen, qui a été retenue, "pour un montant total de l’opération chiffré à 38 000 euros" précise le communiqué de la ville, avant de souigner que les travaux ne peuvent pas se faire sur site : "Une dépose de la statue pour un transport vers les ateliers de l’entreprise mandatée est nécessaire pour réaliser le décapage, l’application des peintures sous couches et pour réaliser la finition à la feuille d’or". Le chantier de rénovation doit s'étaler sur trois à quatre mois. Le retour sur socle est prévu courant mars 2023.