Ces ingrédients insolites au concours de soupe d’Ecommoy
Modifié : 9 novembre 2024 à 16h15 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM
Ce samedi 9 novembre, c’était la fête de l’automne, place de la République à Ecommoy. Parmi les animations organisées dans le centre-bourg de la commune du sud Sarthe, il y avait un concours de la meilleure soupe et les concurrents ont joué la carte de l’originalité.
C’est un peu le plat d’hiver par excellence : la soupe était à l’honneur ce samedi 9 novembre à Ecommoy, lors de la fête de l’automne. Associations et commerçants étaient invités à cuisiner leur meilleur breuvage pour un public qui, feuille à la main, devait noter les différentes recettes. Et comme l’originalité figurait dans les critères imposés par l’organisation, certains ont cherché à se démarquer en ajoutant des ingrédients peu communs.
Légumes et chorizo
L’une des soupes les plus audacieuses est sûrement celle des "5 C", élaborée par Stéphanie Carreau, présidente du club de foot d’Ecommoy. "5 C" car elle y a mixé "des courgettes, du chorizo, du cumin, du clou de girofle et de la cannelle... Mais aussi du fenouil ou des poivrons". En tant que responsable d’un club sportif, elle pointe du doigt la malbouffe et "espère que beaucoup de jeunes passeront aujourd’hui pour se réconcilier avec les légumes".
Soupe au shoot
Juste à côté, le Kangourou basket club d’Ecommoy propose lui une soupe chou-fleur et paprika baptisée "Fleur de Choux-te". "Comme on est des basketteurs et qu’on fait des shoots on l’a appelée comme ça" rigole Fred, le président. Preuve que l’originalité peut payer, il y a deux ans, le club avait terminé sur le podium du concours avec une soupe étonnante mariant potiron et jus d’orange. Orange... comme le ballon de basket.