Crue de l'Oudon : comment être indemnisé ?

Le 20 juin 2024, la crue historique de l'Oudon a atteint 3,24m de hauteur.

Modifié : 26 juin 2024 à 12h11 par Manon Foucault

Du 17 au 21 juin, le haut Anjou a subi d'importantes inondations dues à une crue historique de l'Oudon. Les communes sinistrées, en Mayenne et dans le Maine-et-Loire, peuvent demander la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle en "procédure accélérée".


Lors de sa venue à Craon au lendemain de l'événement, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait promis que les demandes de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle pourraient se faire en "accéléré" pour les communes sinistrées par la crue de l'Oudon les 17 et 21 juin. En Mayenne comme dans le Maine-et-Loire, les préfectures confirment : les mairies doivent se manifester dès à présent auprès des services de l'Etat.

Les mairies d'abord, les particuliers ensuite



Dans la Mayenne, les dossiers de demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle doivent être transmis avant ce jeudi 27 juin à 14h. En Maine-et-Loire, le délai expire ce vendredi 28 juin à 14h : "Les phénomènes pris en compte dans cette procédure sont ceux survenus au titre des inondations A1, autrement dit débordement de cours d'eau, et A2, ruissellement et coulées de boue associées" précisent les services de l'Etat qui transmettront à la commission interministérielle appelée à statuer le 3 juillet.


L'Oudon est monté jusqu'à 3,24 mètres


Un arrêté ministériel sera publié dans les jours suivants, actant ou non cette fameuse reconnaissance d'état de catastrophe naturelle : les communes retenues pourront dès lors relayer la décision auprès de leurs administrés qui, eux, disposeront d'un mois pour se manifester en mairie et constituer leur dossier de demande d'indemnisation destiné aux assureurs. Lors du pic de crue, le 21 juin, l'Oudon est monté à 3,24 mètres de hauteur, un niveau historique.