Dans l'agglomération de Rouen, une seconde vie pour nos articles de sport

Modifié : 9 janvier 2025 à 19h56 par Julien Dubois / crédit photo : Ecolocity

Elle se présente comme la "première ressourcerie 100% sports" de la métropole rouennaise : l'association Ecolocity collecte depuis 2022 différents équipements de sport et de loisirs afin de leur offrir une seconde vie et rendre l'exercice physique accessible au plus grand nombre. En 2025, de nouveaux points de collectes et une boutique verront le jour.

Basée à Grand-Couronne, "Ecolocity" est une association qui collecte du matériel tel que ballons, vélos ou encore vêtements, de façon à favoriser la pratique sportive pour le plus grande nombre. L'an dernier, elle a récupéré neuf tonnes d'articles. "Nous collections aussi bien auprès des particuliers, des clubs de sport, des collectivités, mais nous sommes également partenaires d'équipementiers comme Decathlon et Intersport, qui installent des bacs de collecte dans leurs magasins et nous donnent leurs produits invendus" explique Paul Gomis, le créateur et président de la structure.

Articles vendus à prix solidaire


C'est ensuite une équipe de vingt-sept bénévoles qui est chargée de trier, de nettoyer, voire de réparer le matériel collecté, afin de permettre sa réutilisation par les particuliers ou les associations sportives. Et pour le moment, la vente des articles ne s'effectue que de manière éphémère : "On a été présent en septembre et la fin de l'année sur plusieurs marchés, et ça a très bien fonctionné. On a vendu des très beaux vélos de seconde main à moins de 100 euros, alors qu'on savait pertinemment qu'on aurait pu les vendre plus cher, mais l'intérêt pour nous c'est l'accès à la mobilité pour tous, à prix solidaire, et on y tient vraiment" insiste Paul Gomis.


Des projets de développement


"Ecolocity" a prévu d'ouvrir d'ici cet été un point de vente permanent, à Rouen, dans le quartier Saint-Sever. Et souhaite également développer ses points de collectes dans les secteurs d'Evreux, de Louviers et du Havre. Un autre projet est également dans les cartons, afin de valoriser certains articles dont l'état ne permet pas de les réutiliser tel quel. "On a comme idée d'ici 2026, la création d'une entreprise d'insertion qui va travailler sur de la création d'articles tels que de la maroquinerie, à travers des matières qui viennent du sport. On pense notamment à des sacoches, valorisées à partir de chambres à air" dévoile le président de l'association.