Des cosmétiques sur mesure pour une vraie clientèle de niche
Modifié : 11 décembre 2024 à 22h23 par Nicolas Terrien
De son salon de toilettage canin "Poppyland" à Vineuil, Magalie Dufossé a mis au point une gamme de cosmétiques pour animaux qu’elle a testée sur ses propres cheveux ! Une démarche entrepreneuriale qui lui a valu un prix lors de la cérémonie des Tops de l’entreprise 2024 à Blois. Rencontre.
En poussant la porte du numéro 3 de la rue de la République, juste en face de la mairie de Vineuil, on tombe presque directement sur Magalie Dufossé en plein travail. "Je vous présente New, un caniche royal de 5, 6 ans qui est chien d’assistance pour l’association Handi’Chiens". Debout sur une table dédiée, l’animal se laisse bichonner par les mains expertes de celle qui a abandonné l’hôtellerie-restauration pour son consacrer à sa passion pour la beauté animale. Après avoir couru les concours avec ses Shih Tzu adorés, elle reprend ses études avant de créer son salon "Poppyland" en 2020 à Saint-Gervais-la-Forêt, avant de s’installer à Vineuil en 2023. "J’ai commencé en plein Covid, mais j’ai persévéré" explique-t-elle en confessant des doutes et des larmes... Jusqu’à cette idée de créer sa propre gamme de produits cosmétiques pour les animaux : "Souvent, des gens me confiaient que leurs animaux se grattaient, qu’ils avaient la peau fragile...". Il n’en fallait pas plus à Magalie pour imaginer des propositions alternatives aux offres existantes.
Titre :Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :
"J’ai toujours mes cheveux, tout va bien !"
Pour concrétiser son idée, Magalie Dufossé s’est rapprochée de deux laboratoires, dont un à Orléans, afin de composer les produits selon ses exigences, "avec des ingrédients naturels et bio". Et là, premier obstacle, à la réception des devis : "J’ai dû me résoudre à vendre ma maison pour pouvoir financer mon projet". C’est dire à quel point la foi en son idée était forte. Et ce n’est pas tout : "J’ai testé les shampooings essentiellement sur mes propres cheveux, et un peu sur des chiens"... Mais qu’on se rassure, "J’ai toujours mes cheveux ! Ils sont beaux et tout va bien !" rigole -t-elle en exposant sa gamme "Namkha" composée à ce jour de cinq produits : un shampooing très doux pour chiots et chiens à peau sensible, un autre démêlant et fortifiant pour les chiens à poils longs, une solution démêlante sur la base d’aloé vera et de coco biologiques, un baume protecteur pour coussinets et un spray antiparasites naturel. "Tout est en vente sur mon site internet, et à présent, je cherche à démarcher les salons de la région".
Titre :Magalie Dufossé au micro de Nicolas Terrien ;