Don d'organes : une équipe hospitalière sur le marché d'Alençon

Modifié : 11 juin 2024 à 11h58 par Emilien Borderie

L'équipe de coordination du don d'organes de l'hôpital d'Alençon sera présente sur le marché de la capitale ornaise ce jeudi 20 juin pour évoquer le sujet auprès de la population.

Ce samedi 22 juin sera "Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et de tissus" : à cette occasion, mais deux jours plus tôt, des professionnels du centre hospitalier d'Alençon et de Mamers seront présents sur le marché, dans le centre-ville de la capitale ornaise, pour évoquer le sujet directement auprès de la population.


Des témoignages de greffés


"Accompagnée de personnes greffées qui témoigneront de leur expérience, l’équipe de coordination du don d’organes et de tissus du CHIC Alençon-Mamers répondra aux diverses idées préconçues et aux questions de la population" indique-t-on, avec pour but de rappeler qu'il s'agit "d'un acte de générosité qui peut sauver des vies".


Chacun est "donneur présumé"


Si depuis 2017 un nouveau décret est venu préciser les modalités selon lesquelles chacun peut refuser de donner ses organes après le décès, les grands principes demeurent en revanche : nous sommes tous donneurs d'organes et de tissus présumés, le don est gratuit, et l'anonymat est assuré entre le donneur et le receveur. Rendez-vous sur le marché d'Alençon ce jeudi 20 juin.