Equipe de France de football : Verson, là où tout a commencé pour Ella Palis
5 juillet 2022 à 12h33 par Joris Marin
Il y aura un peu de l'AS Verson à l'Euro de foot féminin au mois de juillet en Angleterre : Ella Palis, ancienne joueuse du club calvadosien, va représenter la France lors du championnat d'Europe. Rencontre avec l'un de ses anciens entraîneurs.
N'Golo Kanté, Thomas Lemar ou encore Ella Palis. Ces footballeurs de très haut niveau ont en commun d'avoir joué en Normandie. Les deux premiers cités ont évolué au Stade Malherbe de Caen. De son côté, Ella Palis a pris sa première licence à l'AS Verson à l'âge de sept ans. Elle a évolué au sein du club calvadosien jusqu'à l'adolescence, avant de signer à Guingamp. La milieu de terrain joue dorénavant aux Girondins de Bordeaux, en première division nationale. Cédric Congnet, responsable de l'école de foot de Verson -pratiquement 500 licenciés au club des U6 jusqu'aux vétérans- qui a notamment vu passer Alexis Beka Beka, professionnel au Lokomotiv Moscou, a eu sous ses ordres Ella Palis pendant plusieurs saisons. Elle jouait alors avec les garçons.
Titre :Cédric Congnet :
A la conquête du titre ?
Cédric Congnet est en contact régulier avec la joueuse de 23 ans, dont les parents habitent à quelques kilomètres seulement du stade de Verson, à Mouen. "On échange souvent par message avec Ella les jours de match. Elle est également venue au club l'hiver dernier lors de la trêve et récemment pour les besoins d'un tournage télé. Une fille, qui ne change pas. C'est toujours la même personne". Le responsable de l'école de foot de Verson espère que son ancienne protégée remportera la compétition avec les Bleues. "Plus elle sera convaincante à l'entraînement et lors des bouts de match qu'elle disputera, plus elle aura de chances d'avoir du temps de jeu". Ella Palis a été appelée pour la première fois en équipe de France A en février 2021.
Lors de l'Euro féminin, la France est dans le groupe D en compagnie de l'Italie, la Belgique et l'Islande. Premier match, le dimanche 10 juillet, face à l'Italie.
Titre :Cédric Congnet :