Evreux : un violoncelliste ukrainien pour la cérémonie de naturalisation

Modifié : 17 octobre 2022 à 16h14 par Emilien Borderie

Un musicien ayant fui l'Ukraine jouera "La Marseillaise" ce mercredi lors d'une cérémonie de naturalisation à Evreux.

C'est un rendez-vous républicain comme il en existe très régulièrement dans nos départements, mais avec une singularité liée à l'actualité internationale qui mérite d'être soulignée : Volodymyr Zelenin, "violoncelliste ukrainien déplacé" précise-t-on, interprètera "La Marseillaise" en préambule de la prochaine cérémonie de naturalisation organisée en préfecture de l'Eure, ce mercredi 19 octobre à Evreux.


L'hymne repris en chantant avec l'assistance


A 17h10, le musicien qui, comme nombre de ses compatriotes a fui le pays face à l'offensive menée par l'armée russe, jouera d'abord seul l'hymne français en version instrumentale, avant que ne se joigne à lui l'assistance dans la salle Claude-Monet pour une "reprise chantée" : doivent être présentes pour l'occasion, pas moins de cinquante personnes venues de vingt-trois nations différentes.


Ils vivent à Pont-Audemer, Rugles ou encore Vernon


Les naturalisés du jour vivent et travaillent pour la plupart durablement dans l'Eure : ils sont installées à Evreux, Gravigny, Gauville-la-Campagne, Beaumont-le-Roger, Pont-Audemer, Rugles, Saint-Pierre-du-Boscguérard, Sainte-Colombe-la-Commanderie, Verneuil-sur-Avre et Vernon. Un témoignage est aussi prévu : celui d'Angba N'Guessan, natif de Côte d'Ivoire, aujourd'hui Ebroïcien et consultant.


Projection d'un petit film puis séance photo


Simon Babre, préfet de l'Eure, prononcera solennellement un "discours d'accueil dans la citoyenneté", lancera la projection d'un petit film intitulé "Devenir Français" puis il remettra nominativement les décrets de naturalisation à chaque intéressé, avant que ces derniers ne se fassent tirer le portrait individuellement puis en groupe à 18h, lorsque s'achèvera la séance.