FCR - QRM : "Une défaite dans un derby est toujours plus difficile à gérer du côté de Rouen"

Modifié : 6 décembre 2024 à 15h11 par Julien Dubois / crédit photo : Pierre Vignaud

En football, c'est l'affiche de la 14e journée du championnat de National à ne pas manquer : le FC Rouen et QRM s'affrontent ce vendredi 6 décembre. Deux équipes dont la rivalité s'est accentuée depuis la tentative de rapprochement des deux clubs, en 2015, et pour lesquelles a joué l'ancien latéral Pierre Vignaud, qui s'exprime à l'occasion de ce choc.

C'est première fois que le FC Rouen et QRM s'affrontent en championnat de National, neuf ans après la fusion manquée entre les deux équipes. Le FCR a depuis remonté la pente, sans cesse soutenu par ses supporters. Le projet "Quevilly-Rouen Métropole" a quant à lui performé sportivement, mais sans réellement fédérer derrière lui. "J'ai quasiment passé le double de temps au FC Rouen. Il y avait une attache particulière avec les joueurs et avec le public pour lequel j'avais un peu cette image de "chouchou". J'ai passé de très bons moments. Avec QRM, on a fait de très bonnes choses sportivement, mais l'engouement ne viendra pas du contexte extérieur. C'est quelque chose qu'il faut créer soi-même au sein du groupe, ce qu'on a réussi à faire aussi, mais ce sont deux contextes et deux environnements complètements différents" raconte l'ancien latéral Pierre Vignaud, qui a évolué avec les deux équipes.


"Il manquait trop d'ingrédients pour fédérer les deux clubs"


Joueur du FCR entre 2006 et 2013, puis de 2015 à 2019 à QRM, Pierre Vignaud n'a perdu aucun des neuf derby qu'il a disputé. "J'ai de bons souvenirs, mais je me suis aussi fait le talon d'achille en octobre 2011 sur le terrain de Quevilly. J'ai également joué un derby avec la réserve de QRM quand je venais de signer au club, contre le FC Rouen qui venait d'être relégué en DH, et j'avais été un peu chahuté par les supporters, même si c'était de bonne guerre" se remémore-t-il. Mais le FCR conserve tout de même une place particulière dans le cœur de l'ancien joueur, qui n'a jamais réellement cru à l'union entre les deux équipes, lors de son retour en 2015, après deux saisons passées à Amiens, consécutives au dépôt de bilan du FCR, en 2013 : "Il manquait trop d'ingrédients pour réussir à fédérer ces deux clubs, avec deux histoires différentes. Peut-être qu'un jour ce sera jouable mais à l'époque, j'ai vite compris que ça ne se ferait jamais".

"J'ai joué avec Valentin Sanson"


Et bien qu'il ait quitté l'agglomération rouennaise il y a quelques années déjà pour regagner sa Bourgogne natale, Pierre Vignaud suivra la rencontre, d'autant qu'il a évolué à QRM avec un joueur qui est aujourd'hui un cadre du FCR, le défenseur Valentin Sanson. "C'était un bon mec, quelqu'un de sérieux, appliqué, et qui fait sa petite carrière, c'est bien". Des passerelles décidément minces… Pierre Vignaud se souvient également du coach actuel du FC Rouen, Régis Brouard, lorsque celui-ci entrainait... l'US Quevilly, avant qu'elle ne devienne QRM : "Quand je m'étais blessé, il avait eu des mots plutôt sympas, donc ce sont des choses qu'on n'oublie pas. J'ai aussi évolué avec Mathieu Lacaille qui est l'entraîneur des gardiens du FCR, et Grégory Auger, l'un des adjoints, a été mon tuteur lors de ma formation du BEF - Brevet d'Entraîneur de Football traditionnel -".


Des supporters du FCR "exigeants"


Pierre Vignaud admet que ce vendredi soir, il observera un peu plus attentivement la performance des "Diables rouges", qui concentreront toute la pression du public, dans un stade Robert Diochon à guichets fermés : "C'est toujours un peu plus difficile à gérer une défaite dans un derby une défaite du côté de Rouen, parce que les supporters vont être très exigeants. Si QRM venait à perdre, la semaine d'après, ce serait oublié".