Gonfreville-l’Orcher : les pêcheurs tentent de bloquer la raffinerie
Modifié : 22 mars 2022 à 12h17 par Philippe Jautée et Emilien Borderie / crédit photo : Philippe Jautée
Frappés par la hausse spectaculaire du prix des carburants, plusieurs dizaines de pêcheurs normands ont manifesté ce lundi 22 mars, allant jusqu’à tenter un blocage des camions devant la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher.
"Si ça continue comme ça, on va aller à la mer pour rien !" s’emporte Franck, pêcheur havrais de 48 ans. Au côté de collègues venus du Tréport, de Trouville, de Grandcamp-Maisy, de Cherbourg, de Saint-Vaast ou encore du Tréport, il était de ceux qui ont d’abord entrepris de laisser filer les automobilistes gratuitement dans la matinée de ce lundi 22 mars au péage de Dozulé sur l’A13.
Mobilisation des pêcheurs et... des forces de l'ordre
Exaspérés par une flambée des prix du carburant qui ne se dément pas et qui pèse lourd sur leur budget, ces 150 à 200 pêcheurs en colère se sont ensuite déplacés en cortège jusqu’au pont de Normandie puis sur le site de raffinage pétrolier de Gonfreville-l’Orcher : déterminés à bloquer les camions pour empêcher les ravitaillements, ils en ont vite été empêché par les forces de l'ordre.
Titre :Franck, pêcheur au Havre :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : "L’année dernière, on était à 40 centimes le litre, et là on est arrivé à 1,20 euro ! C’est énorme..." se lamente Franck, qui veut "un tarif bloqué à 60 centimes" et qui rejette l’aide proposée de 35 centimes au litre "qui ne changera pas grand-chose au problème si le gazole arrive à 1,50 ou 1,80 euro comme on peut s’y attendre...".
Titre :Julien, pêcheur à Port-en-Bessin :