Grève des lycées pros : "Pas de chair à patron !"
Modifié : 17 novembre 2022 à 17h41 par Clément Rohée
Environ 150 personnes ont manifesté dans les rues du Mans ce jeudi 17 novembre pour dénoncer le projet de réforme voulu par Emmanuel Macron, qui prévoit d’augmenter le temps passé en entreprise pour les lycéens des établissements professionnels.
"Plus d’éducation, pas de chair à patron !" pouvait-on entendre dans les rues du Mans ce jeudi 17 novembre. Tel était le slogan des formations syndicales qui avaient appelé à se mobiliser contre le projet de réforme des lycées professionnels. Celle-ci prévoit d’augmenter de onze semaines la période de stage en entreprise. Les syndicats craignent que cela soit au détriment de l’enseignement général. "On ne forme pas que des gens employables" s’insurge Arnaud Rabette, délégué CGT et professeur au lycée Claude-Chappe à Arnage. Selon lui, "le sens de la réforme est de modifier la carte des formations pour que les lycées professionnels soient un vivier de main d’œuvre pour les secteurs en tension".
Titre :Arnaud :
Deuxième journée de grève
Après une première mobilisation le 18 octobre dernier, les rangs de cette deuxième manifestation étaient un peu plus clairsemés. Mais René-Yves, enseignant au lycée Funay-Hélène-Boucher au Mans, a tenu à être présent : "Passer de 22 à 33 semaines de stage en entreprise sur les trois années de formation, ça ne va pas dans le sens des élèves. Ils ont, parfois plus que d’autres, besoin d’apprendre le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, bref d’école en général. Leur enlever ce temps-là, ce n’est pas leur rendre service" explique-t-il. La réforme est pour le moment à l’état de projet. Des propositions concrètes de la part du gouvernement sont attendues pour début 2023.
Titre :René-Yves :