Incendie au Mans : elle se défenestre avec ses trois enfants

Modifié : 10 décembre 2024 à 0h25 par Emilien Borderie

Paniquée, une mère de famille a choisi de sauter du deuxième étage de son immeuble ce samedi 7 décembre avec ses enfants, alors que leur appartement commençait à être impacté par l'incendie qui sévissait chez les voisins de dessous.

Le sinistre s'est déclaré vers 14h30 et il aura mobilisé plus de soixante-dix pompiers : un appartement, situé au premier étage d'un immeuble HLM de l'allée de Lorient, au Mans, a pris feu ce samedi 7 décembre. Si le bilan final ne fait état que de blessés légers, on a semble-t-il néanmoins échappé de peu à bien pire : "La femme qui habite au-dessus du logement en flamme et qui commençait à être touché par des fumées, prise de panique, a décidé de sauter par la fenêtre, elle et ses trois enfants âgés de 16, 10 et 7 ans, du haut du deuxième étage donc" fait savoir le commandant Ludovic Auriau, en expliquant que "les gens qui étaient déjà sortis, au pied du bâtiment, ont essayé de les réceptionner tant bien que mal". Les quatre défenestrés, qui ne présentaient a priori pas de blessures fâcheuses, ont été transportés au centre hospitalier, de même que sept autres victimes qui présentaient des contusions ou qui avaient inhalé de la fumée.


Tout le bloc a été évacué


Trois appartements sont ravagés : celui dans lequel les flammes se sont déclarées, celui du dessous à cause des infiltratoins d'eau liées à l'extinction au niveau supérieur, et celui de l'étage du dessus en raison de l'important dégagement de fumée. Les sept autres logements desservis par la cage d'escalier du bloc d'immeuble touché ont aussi été évacués, et conformément au protocole, les alimentations en gaz et électricité y ont été coupées jusqu'à nouvel ordre. Dans un premier temps, tous les locataires concernés ont été regroupés dans le gymnase voisin afin que des médecins les examinent puis pour étudier les solutions d'hébergement au cas par cas : certains seront relogés par leur assureur, d'autres par des proches et les derniers par le bailleur social Le Mans Métropole Habitat au Gué-Bernisson. Stéphane Le Foll, maire du Mans, et Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, se sont déplacés sur les lieux de l'intervention, qui s'est terminée vers 18h45.

Ce sinistre, dont l'origine exacte et les circonstances précises restent à déterminer, aura mobilisé un total de soixante-douze sapeurs-pompiers et pas moins de vingt-quatre engins de secours venus des casernes du Mans-Degré et Sud, Ancinnes, Cérans-Foulletourte, Ecommoy, Montfort-le-Gesnois, Savigné et Yvré-l'Evêque.