Inondations : les pompiers eurois interviennent 99 fois dans la journée

Modifié : 9 janvier 2025 à 11h43 par Tanguy Papin

Placé en "vigilance orange" pour le phénomène de crue et les risques d'inondation liés aux fortes pluies, le département de l'Eure a beaucoup mis à contribution ses pompiers ce mercredi 8 janvier.

Cinq fois plus d’interventions que pendant une journée normale. Les pompiers de l’Eure ont eu beaucoup de travail ce mercredi 8 janvier en marge des intempéries. Les averses soutenues ont gorgé les sols et fait sortir de leur lit plusieurs cours d’eau. Au cours de la journée, une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont mené quarante-six opérations liées à ces intempéries. Il s’agissait surtout de "protection des biens et des actions de reconnaissances", en particulier dans des sous-sols inondés.


Le standard téléphonique très sollicité


Les opérateurs du standard téléphonique du Service départemental d'incendie et de secours de l'Eure ont, en toute logique, également été très mobilisés. Les onze agents qui y sont affectés ont dû encaisser la masse d’appels, gonflée par le danger météorologique. Sur une période de quatre heures, dans l’après-midi, ce sont ainsi pas moins de 300 appels qui ont été traités. Comparé à une période dite "classique", c’est à peu près quatre fois plus.

Un bilan surtout matériel


En additionnant les opérations menées pour prévenir le risque inondation et les interventions courantes des pompiers, le Sdis de l'Eure a comptabilisé exactement 99 interventions. Malgré cet important nombre d’appel et d’interventions, aucun blessé n’est à signaler. Des dégâts matériels sont cependant enregistrés. Le risque crue et inondation était toujours d'actualité ce jeudi 9 janvier, nécessitant la même prudence.