Jérémy Leveau : "Ne pas faire la saison de trop"
10 septembre 2024 à 11h09 par Clément Rohée / crédit photo : Van Rysel-Lindet Charlotte
Il arrête. Après Paris - Tours, le 6 octobre prochain, le cycliste Jérémy Leveau quittera le peloton professionnel.
"C’est une décision qui a été longuement réfléchie" souligne le cycliste ornais installé en Sarthe. Après dix années passées dans chez les pros, Jérémy Leveau annonce sur ses réseaux sociaux qu’il mettra fin à sa carrière à l’issu de cette saison, soit après Paris - Tours, le dimanche 6 octobre. "C’est une partie de ma vie qui va s’arrêter. Je ne voulais pas faire la saison de trop, traîner ma misère dès le milieu de l’année prochaine et être dégoûté du vélo" explique celui qui a été champion de France espoirs en 2014.
"Je n’ai jamais eu d’évolution"
Son équipe actuelle, Van Rysel Roubaix-Lille Métropole n’ayant pas la ferme intention de lui proposer un contrat pour l’exercice 2024-2025, à 32 ans, Jérémy Leveau préfère ne pas insister : "Ça fait dix ans que je fais toujours le même programme de course, je n’ai jamais eu d’évolution, j’enchaîne les contrats d’un an, une forme de lassitude s’est installée aussi". Avec un petit garçon à la maison, ses priorités ont aussi changé : "C’est vrai que faire des sacrifices sur la vie de famille, ça devenait de plus en plus dur et j’ai envie de voir évoluer mon fils".
2017, sa meilleure saison
Une fin de carrière, c’est l’occasion de faire le bilan, calmement. Quand il regarde dans le rétro, Jérémy Leveau esquisse un sourire en repensant à sa troisième place lors des championnats de France en 2017 derrière Arnaud Démare et Nacer Bouhanni. "Ça a été le grand moment de ma carrière pro. J’étais méconnu du public par rapport à ces grands noms, tout le monde était un peu surpris de me voir à cette place-là. J’avais quatre ou cinq top 10 en coupe de France cette année-là, c’était ma saison la plus aboutie".
Le cyclisme, il a changé
Le 6 octobre 2024, quand il franchira la ligne d’arrivée à Tours, avenue de Grammont, Jérémy Leveau laissera donc le peloton derrière lui. Il quittera, en tant que coureur, un cyclisme qu’il a vu évoluer au fil de ses dix années professionnelles. "Quand je suis passé pro, je ne connaissais pas du tout les watt. J’avais un compteur avec le temps, la vitesse, la distance, c’est tout. Aujourd’hui, même les cadets ont des capteurs de puissance, des entraîneurs voire des nutritionnistes. Les jeunes sont professionnels avant de l’être, ce qui augmente forcément le niveau" explique Jérémy Leveau, qui aimerait bien rester dans le milieu du vélo pour son après-carrière, plutôt dans la partie commerciale.