La tempête "Floriane" s'invite par l'ouest, méfiance !
Publié : 5 janvier 2025 à 20h56 par Emilien Borderie / crédit photo : archives
Plusieurs départements de l'ouest et du centre de la France sont concernés par une alerte aux vents violents ces dimanche 5 et lundi 6 janvier. Arrivée de l'océan Atlantique, la tempête "Floriane" s'accompagnera de rafales à plus ou moins 100 km/h par endroits.
Attention, ça risque de souffler fort. Météo France a placé en "vigilance orange" plusieurs départements de l'ouest du pays à partir de la soirée de ce dimanche 5 janvier et pour au moins vingt-quatre heures : "La tempête Floriane circulera rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi selon un axe partant de la Vendée aux Ardennes en passant par l'Île-de-France" expliquent les prévisionnistes, qui mettent donc en garde contre un épisode de vents violents.
Rafales jusqu'à 100 voire 110 km/h
Bien que la trajectoire précise de la tempête reste semble-t-il difficile à anticiper, les départements de la Vendée, du Maine-et-Loire, de la Sarthe, du Loir-et-Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre-et-Loire ou encore du Loiret notamment sont concernés par l'alerte. Les territoires limitrophes pourraient aussi être touchés par le phénomène, même s'ils ne sont pas -encore- placés en "vigilance orange". A en croire les cartes de Météo France, le vent pourrait souffler, dans les terres, à des vitesses comprises entre 60 et 100 km/h.
Pour dimanche 05 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 5, 2025
🟠 2 départements en Vigilance orange
Pour lundi 06 janvier 2025 :
🟠 21 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/wg2x1UJCr3
Risques de chutes d'arbres
"Lundi en fin de nuit, la tempête Floriane entre sur le territoire par les côtes de la Vendée. Elle est accompagnée de rafales de l'ordre de 90 à 100 km/h. On pourra ponctuellement atteindre 110km/h. Elle se décale vers la région parisienne en cours de matinée puis vers les régions du nord-est en début d'après-midi, pour s'évacuer rapidement vers la Belgique" lit-on dans le bulletin de Météo France qui prévient : "Facteur aggravant, les sols saturés en eau suite aux pluies de ces derniers jours rendent la végétation plus sensible au vent".
Prudence sur les routes
Dans les départements concernés, les préfectures relaient les appels à la prudence. Exemple en Sarthe, où l'on précise que les bourrasques sont attendues "entre 6h et 10h" avant un net ralentissement : "Dans cette période, les conditions de circulation peuvent rester difficiles et délicates par endroits, il est donc conseillé de limiter les déplacements à ceux strictement nécessaires, à adapter la vitesse aux circonstances, à adopter une conduite appropriée à l'état de la chaussée et à privilégier les axes principaux du département".
Retrouvez ici la carte de vigilance établie par Météo France et régulièrement actualisée !