Job saisonnier : vérifier que l'on est bien déclaré, rappelle l'Urssaf

31 mai 2024 à 12h42 par Noëlline Garon / crédit photo : Julien Floc'h

L'Urssaf Centre-Val-de-Loire lutte contre le travail non déclaré avec une campagne de sensibilisation à destination des jeunes. Son directeur rappelle quelques réflexes à avoir lorsqu'on cherche un job saisonnier.

Ils représentent 15 à 16% des emplois salariés de la région : ce sont "les jeunes" de 16 à 25 ans. Alors que certains d'entre eux sont en pleine recherche de job saisonnier pour l'été, l'Urssaf Centre-Val-de-Loire mène une campagne de sensibilisation à destination de ce public sur l'importance du travail déclaré. "On suspecte 20 à 30% de jeunes qui ne seraient pas déclarés, c'est difficile à estimer mais malgré tout, notre objectif c'est que ce taux baisse significativement" explique Julien Floc'h, directeur de l'Urssaf Centre-Val-de-Loire.


Les bons réflexes


Que ce soit pour un travail estival ou un job d'étudiant, les réflexes à avoir pour vérifier que l'on travaille en toute légalité sont les mêmes : "Il y en a trois, s'assurer que l'employeur fournisse une copie de la déclaration d'embauche au moment du démarrage, que le jeune signe bien un contrat de travail, c'est obligatoire. Ce document doit préciser la durée et la période d'essai. Dernière chose, à la fin du mois, une fois que le travail a été effectué, il faut se demander si sur notre fiche de paye, toutes les heures réalisées ont bien été déclarées" poursuit Julien Floc'h.


Plus de contrôles


En plus de cette campagne de sensibilisation, l'Urssaf Centre-Val-de-Loire renforce ses contrôles auprès des entreprises. "Une démarche efficace puisqu'en un an, on a une augmentation de nos redressements dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé de 75%. Il y avait eu 12 millions d'euros de redressements notifiés en 2022, c'est plus de 22 millions d'euros en Centre-Val-de-Loire en 2023" détaille Julien Floc'h. Il est aussi rappelé que si l'on est sans contrat, cela entraîne une absence de couverture en cas d'accident de travail ou d'arrêt maladie.

Titre :Interview de Julien Floc'h